Gérard Brosset nous a quittés

Hommage

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Brosset, ancien Maire de Mortagne, âgé de 92 ans.

Issu d’une famille de commerçants réputée dans la région pour son offre de vêtements sur mesure (tailleur), Gérard Brosset part à Paris, après l’armée, afin de se former aux nouvelles techniques du métier. En 1958, il rentre précipitamment à la suite du décès de son père. Il reprend alors l’affaire familiale et s’engage rapidement dans la vie municipale.

Le 12 mai 1958, Gérard Brosset est élu conseiller municipal à 28 ans. En 1971, il est âgé de 36 ans et nommé premier adjoint de Louis Blouin, avant d’être élu maire de 1973 à 1995. De 1976 à 1988, il est également conseiller général du Canton de Mortagne et sera président de la SODEV (Société de Développement de la Vendée).

Durant toutes ces années, Gérard Brosset s’est beaucoup impliqué pour la commune de Mortagne, le canton et le département, ce qui lui a valu le titre de maire honoraire depuis 1995. Pour sa grande implication dans ses différents mandats, il a également été fait chevalier dans l’Ordre National du mérite. Artisan de la transformation de la ville, fort de sa jeunesse et de ses convictions, il a donné à Mortagne une image dynamique. Il avait compris que l’activité économique était un facteur important de développement. Dans les années 60, il a notamment proposé la création d’une des premières zones industrielles du département, celle du Chaintreau, avant d’être à l’origine de la SEMMO (Société d’Économie Mixte Mortagnaise), en 1988, qui a installé une quarantaine d’entreprises en 15 ans.

Il s’est aussi beaucoup impliqué dans le secteur social, notamment en créant des activités en direction des enfants après avoir participé à la gestion du centre aéré à Cholet avec son épouse. Avec la création du centre de la petite enfance, il a regroupé dans un même lieu un grand nombre de services à la population.

De Gérard Brosset, nous garderons le souvenir d’un homme de convictions, aimant profondément sa commune, un homme engagé au service de son prochain.

Nos pensées accompagnent sa famille dans ce moment douloureux.

La collectivité, reconnaissante, a mis en berne les drapeaux.