Parcours patrimoine “Sur le Chemin des Dames…”

Mortagne-sur Sèvre, ancienne cité médiévale, est un lieu chargé d’histoire. Ce circuit thématique « Sur le Chemin des Dames… » vous guide de station en station pour vous raconter une parcelle de l’histoire des lieux à travers des femmes emblématiques.

Comment mademoiselle Moigas a-t-elle entrepris la reconstruction de la chapelle du Pont ? Pourquoi Yolande de la Haye s’est-elle enfermée dans le château de Mortagne à la fin du Moyen Âge ? Pour quelle raison Marie-Renée Boutillier fut-elle arrêtée pendant la guerre de Vendée ?

De Jeanne Ambroise de Sapinaud de Bois-Huguet à Philippe de Montespedon, elles ont toutes, d’une manière ou d’une autre, marqué l’histoire locale. Partez à leur rencontre au cœur du Mortagne historique en suivant le balisage au sol et découvrez ce que racontent les 12 lieux du parcours…

Départ Place de la Roseraie

Durée du circuit : 1h30 / Distance 3.5 km

Le passage entre le point 7 et le point 9 n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, en raison de la topographie vallonnée des Jardins de la Cure.

Télécharger le dépliant 

Dépliants disponibles à la Mairie, au Point Info Tourisme de la gare et dans la boite située au point de départ du parcours.