Vif succès pour la nuit de la lecture

Culture

Vendredi 20 janvier, 85 personnes sont venues frissonner à la bibliothèque Le Marque Page. Cette soirée autour de la lecture à voix haute était organisée dans le cadre de l’évènement national « La nuit de la lecture » sur le thème de la peur.

La soirée a débuté par la lecture d’une nouvelle fantastique : « Portable noir », de Mikaël Olliver. 12 lecteurs, jeunes et adultes ont uni leurs voix, frissons garantis !

Ensuite, encouragés par le public, 4 élèves de CM2 de l’école Saint-Léger et 4 élèves de 4ème du collège Olivier Messiaen participaient à la dernière phase de qualification pour des concours de lecture à haute voix. Les jurés, choisis parmi le public, ont pu estimer la qualité des prestations des écoliers et des collégiens. Ils ont finalement retenu les prestations de Constance pour les CM2 et d’Apolline pour les 4ème.  Constance représentera sa classe lors de la phase finale départementale du concours des Petits Champions de la Lecture, le 19 mars. La prestation d’Apolline sera quant à elle filmée pour être envoyée au concours « Si on lisait à voix haute », organisé par France Télévisions.

Mené parallèlement dans les classes depuis le début de l’année scolaire, cet exercice de lecture à voix haute a été une expérience très riche pour les professeures qui ont encadré l’activité et Mélina Lérin, responsable de la bibliothèque de Mortagne. Elle a su partager avec les élèves ses connaissances sur la mise en voix. Les amateurs de lecture ont passé un agréable moment et n’ont pas manqué de souhaiter bonne chance aux deux finalistes. Nul doute que l’expérience sera enrichissante pour les deux jeunes filles et qu’elles ne manqueront pas de défendre brillamment leurs classes dans les semaines à venir.