Que faire à Mortagne-sur-Sèvre au mois d’août ?

A découvrir

Vous cherchez des idées pour occuper votre mois d’août à Mortagne-sur-Sèvre ? Focus sur quelques activités et lieux à découvrir durant l’été !

Partez en famille à la découverte de l’art du vitrail 

L’église Saint-Hilaire à Mortagne-sur-Sèvre accueille Vendée Vitrail, un lieu unique qui propose une expérience ludique et interactive en traversant les siècles et les techniques.
Vous pourrez contempler la pièce maîtresse du site, un vitrail de 10 mètres de haut, conçu pour être installé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, et qui reprend vie par le biais d’une projection spectaculaire !

Traversez des siècles d’histoire de Mortagne à travers des femmes emblématiques 

Découvrez 12 femmes et 12 lieux à travers un parcours dans le centre ancien de Mortagne-sur-Sèvre.
Mortagne-Sur-Sèvre, ancienne cité médiévale, est un lieu chargé d’histoire. Ce circuit thématique « sur le chemin des Dames … » vous guide de station en station pour vous raconter une parcelle de l’histoire des lieux à travers des femmes emblématiques.

 

Empruntez le train à vapeur du Chemin de fer de la Vendée 

Au départ de la Gare de Mortagne, l’association « Chemin de Fer de la Vendée » vous propose des balades extraordinaires commentées et animées de Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers à bord du Train à Vapeur, du Train Restaurant ou de l’Autorail Picasso…

Découvrez la Sèvre Nantaise en canoé, en kayak ou en paddle 

Le club de canoë-kayak de Mortagne-sur-Sèvre, situé à la base de loisirs de Gazeau, propose des locations de canoës, kayaks et stand up paddle pendant les week-ends de juillet et d’août. Seul, entre amis ou en famille, venez découvrir la Sèvre Nantaise pour profiter d’un moment unique, dans un cadre d’exception.

Faites du yoga dans les Jardins de la Cure 

L’association Graine de Lotus propose des cours de yoga dans les Jardins de la Cure, endroit propice au calme et à la méditation les jeudis 8, 22 et 29 août de 18h30 à 19h30.
Moment de détente gratuit et ouvert à tous.

Visitez le musée du Mange Cailloux

Implanté dans une ancienne école de la commune et dans un ancien district minier, le musée du Mange Cailloux vous familiarise avec les minéraux et complète les collections des prestigieux musées nationaux. Sa muséographie attrayante ravit les enfants comme les adultes, les novices comme les spécialistes !

Randonnez sur les sentiers “Balades & Découverte” 

Procurez-vous le dépliant « Balades & Découverte » à la mairie, à l’office de tourisme ou dans la petite boîte située sous le porche du presbytère pour découvrir 4 circuits en boucle et 2 variantes complémentaires.  Du centre-ville aux bords de Sèvre, en passant par Evrunes, Saint-Hilaire et Chanverrie, ce dépliant vous fera remarquer quelques éléments incontournables du patrimoine mortagnais.

Admirez l’exposition photographie “Les 50 beaux Jardins des Pays de la Loire” installée dans les Jardins de la Cure

Cette exposition réalisée par l’APJPL (Association des Parcs, Jardins et Paysages des Pays de la Loire) révèle la richesse et la diversité des parcs et jardins des Pays de la Loire, à travers le choix de cinquante sites.

Baladez-vous à cheval dans la vallée de la Sèvre

Le pôle équestre mortagnais s’étend sur 39 hectares dont 17 hectares de prairies attenantes aux écuries. Se situant à proximité de la Sèvre, il bénéficie d’une situation géographique idéale pour les balades et les randonnées.

Pique-niquez en bords de Sèvre 

Installez-vous à l’aire de Gazeau, Rochard, Romaine ou du Laurier-vert pour profiter d’un cadre exceptionnel.

Faites une pause détente dans un jardin 

Promenez-vous dans les Jardins de la Cure, dans le Parc Retailleau ou dans le jardin Beaussire et ressourcez-vous.

Piquez une tête à la piscine

Amusez-vous à l’espace aqualudique “Le Triton”, complexe avec bassin sportif, sauna, bain bouillonnant, bassin ludique, rivière et grand toboggan aquatique.

Ridez sur le nouveau skate park 

Fans de roller, skate ou BMX ? Un nouvel équipement est à votre disposition à côté du stade Stéphane Traineau.