[Covid-19] Dispositif de confinement

[Covid-19] Dispositif de confinement
16 mars 2020 @ 12 h 00 min – 11 mai 2020 @ 23 h 00 min
Catégories
Horaires
16 mars 2020 @ 12 h 00 min – 11 mai 2020 @ 23 h 00 min
2020-03-16T12:00:00+01:00
2020-05-11T23:00:00+02:00

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h. Emmanuel Macron a annoncé le 13 avril  le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai.

 

 

 

 

 

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • se déplacer entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ;
  • effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • faire de l’exercice physique, uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
  • se déplacer pour répondre aux besoins des animaux de compagnie

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant jusqu’à 135 euros.

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire pour le public

Attestation numérique 

L’attestation de déplacement dérogatoire peut désormais être générée au format numérique. Utilisez uniquement l’attestation disponible sur le site du ministère de l’intérieur pour éviter les risques de manipulation de données. Ce format permet de faciliter l’utilisation de l’attestation. Il ne remet pas en cause le respect très strict du confinement. L’attestation de déplacement dérogatoire au format papier reste valable.

Générer une attestation de déplacement dérogatoire numérique

Restrictions : les questions que vous vous posez

Puis-je me déplacer en France ? Quels sont les motifs valables pour sortir de chez soi ? Ceux qui sont hors de leur domicile ou de leur résidence peuvent-ils y retourner ? Si j’habite dans une commune et travaille dans une autre commune, puis-je aller et revenir du travail ? Puis-je utiliser les moyens de transport public ? Est-il possible de sortir pour acheter des denrées alimentaires ? Est-ce possible de sortir pour acheter autre chose que des denrées alimentaires ? Puis-je aller manger chez des parents ou des amis ? Puis-je me rendre auprès de parents dépendants ou de proches ? Les activités physiques à l’extérieur sont-elles autorisées ? Puis-je sortir avec mon chien ? Que se passe-t-il en cas de violation des restrictions ?

Retrouvez toutes les réponses dans cette foire aux questions:

Lire la FAQ