[Covid-19] Dispositif de confinement

[Covid-19] Dispositif de confinement
16 mars 2020 @ 12 h 00 min – 15 avril 2020 @ 23 h 00 min
Catégories
Horaires
16 mars 2020 @ 12 h 00 min – 15 avril 2020 @ 23 h 00 min
2020-03-16T12:00:00+01:00
2020-04-15T23:00:00+02:00

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum.

 

 

 

 

 

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • se déplacer entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ;
  • effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • faire de l’exercice physique, uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
  • se déplacer pour répondre aux besoins des animaux de compagnie

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant jusqu’à 135 euros.

Téléchargez l’Attestation de déplacement dérogatoire pour le public

Attention cette nouvelle attestation remplace l’ancienne 

 

Restrictions : les questions que vous vous posez

Puis-je me déplacer en France ? Quels sont les motifs valables pour sortir de chez soi ? Ceux qui sont hors de leur domicile ou de leur résidence peuvent-ils y retourner ? Si j’habite dans une commune et travaille dans une autre commune, puis-je aller et revenir du travail ? Puis-je utiliser les moyens de transport public ? Est-il possible de sortir pour acheter des denrées alimentaires ? Est-ce possible de sortir pour acheter autre chose que des denrées alimentaires ? Puis-je aller manger chez des parents ou des amis ? Puis-je me rendre auprès de parents dépendants ou de proches ? Les activités physiques à l’extérieur sont-elles autorisées ? Puis-je sortir avec mon chien ? Que se passe-t-il en cas de violation des restrictions ?

Retrouvez toutes les réponses dans cette foire aux questions:

Lire la FAQ