Scolaire et restauration

En lien étroit avec les écoles publiques et privées sous contrat d’association, le service gère la vie de nos enfants.

Affaires scolaires

Mortagne-sur-Sèvre compte plus de 600 enfants scolarisés dans cinq établissements scolaires. La mairie est en charge des écoles publiques sur son territoire. Depuis 2001, la municipalité a conclu un contrat d’association avec les écoles privées sous la surveillance de la préfecture. Elle leur verse le montant équivalent au coût de fonctionnement engendré par chaque élève. Pour aider les écoles à organiser des classes transplantées (classes de mer, classes de neige, classes vertes), la mairie verse aux écoles une subvention spéciale.

Service restauration scolaire, entretien

Restauration scolaire
En moyenne, 450 repas quotidiens sont servis sur trois sites. Ces repas, en liaison froide, sont préparés par une entreprise extérieure et servis par une équipe de 23 agents.

Entretien

Quatre agents entretiennent les locaux communaux. Le personnel qui travaille dans les restaurants scolaires en assure également l’entretien.

Ecoles

On compte 6 Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) répartis sur l’ensemble des écoles publiques de Mortagne-sur-Sèvre (1 ATSEM par classe de maternelle). Ces agents ont pour rôle d’assister les enseignants et d’entretenir les écoles.