Jumelages

C’est en 1970 que les premiers contacts se sont noués.

Les premiers échanges ont été organisés par la Fraternelle football et son président.

Alternativement, pendant le week-end de l’Ascension, Allemands et Français se sont rendus visite avec un accueil en famille pour une découverte de la ville amie et un match de foot franco-allemand !

En mai 1993, une charte de jumelage entre la ville de Mortagne-sur-Sèvre et les villes associées d’AUMÜHLE et WOHLTORF, a été signée.

Avec l’évolution des moyens de communication et de déplacement, cette amitié, toujours bien vivante, doit sans cesse se renouveler dans sa forme pour s’adapter au mieux aux besoins et aux envies des Allemands et des Mortagnais qui construisent l’avenir de l’Europe.

Depuis 1989, l’association de jumelage Volovat/Burla oeuvre pour des échanges et actions vers le village de VOLOVAT et celui voisin de BURLA au Nord-Est de la Roumanie.
L’association est composée d’habitants de la Verrie et de Mortagne. Des élus des 2 collectivités sont impliqués dans le conseil d’administration.

D’une aide plutôt humanitaire au départ, l’association a évolué vers une aide à des projets collectifs (dispensaires, écoles, service d’incendie…), puis depuis les 10 dernières années principalement à des échanges tous les 2 ans entre Roumains et Français.

En 2000, nos communes ont signé la Charte de Jumelage qui les implique plus directement dans le soutien des projets et des échanges. ­

Le prochain échange aura lieu l’été 2017 en Roumanie et est accessible à tous.

7355d34e7a2f37f0511a0f700adb1df0%%%%%%%%%