La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)

… La banque de la mairie.

La DGFIP est une administration rattachée au Ministère du budget et des comptes publics.

On peut le définir simplement comme étant « l’agence bancaire » de la mairie, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’argent qui circule dans la mairie, sauf les régies d’avance et de recettes pour les faibles montants.

L’un des grands principes des finances publiques est la séparation de l’ordonnateur (maire) et du comptable (DGFIP). Ceci permet de prendre des précautions par rapport à l’argent public. Ce principe veut que le maire, qui comme les autres élus ne peut manipuler d’argent, ordonne, mais que le comptable du Trésor Public soit le seul à disposer de l’accès au compte.

Cette administration a 4 missions principales :

  • la tenue de la comptabilité des personnes publiques c’est-à-dire le contrôle et l’exécution des dépenses et l’encaissement des recettes publiques
    (liées à la facturation du restaurant scolaire et des services enfance/jeunesse)
  • la production de l’information comptable et budgétaire
  • les conseils financiers aux collectivités territoriales
  • la gestion de l’épargne et des dépôts de fonds d’intérêt général

La DGFIP a aussi pour mission la perception des taxes foncières et d’habitation, de la redevance ordures ménagères.