Les bords de Sèvre

Mortagne sur Sèvre… la Sèvre nantaise.

Cette belle rivière au caractère tumultueux serpente dans une vallée encaissée du bocage. Elle est emblématique de notre commune qu’elle traverse sur 13 km. En raison des blocs de granit qui parsèment son lit, elle est parfois nommée : Sèvre aux menhirs roulants.

Après avoir permis de nombreuses activités industrielles ou artisanales grâce à l’exploitation de sa force motrice, elle offre maintenant un cadre idéal aux activités de pleine nature.

Les anciens moulins sont parfois devenus des lieux d’accueil touristique, gîtes et chambres hôtes, pour le plus grand plaisir des touristes car le long de ses berges verdoyantes sont aménagés des sentiers pour la pratique des randonnées VTT, randonnées pédestres (GR Pays), randonnées équestres.

Contactez l’Office du Tourisme

 

Plusieurs aires de pique-nique vous accueilleront pour un déjeuner champêtre au bord de l’eau.
La pêche est praticable en de nombreux endroits dont 3 pontons aménagés pour les personnes à mobilité réduite (Gazeau, Romaine et le port à St Hilaire).

Pour l’acquisition du permis de pêche : http://www.federation-peche-vendee.fr/

Pour profiter des charmes de la navigation, laissez-vous tenter par la pratique du canoë-kayak, à Gazeau, en version balade avec la location d’embarcations pendant la période estivale ou en compétition, le deuxième dimanche de janvier.

Contactez le club de Canoë Kayak

 

Dans les coteaux de Fleuriais, un site de blocs a été aménagé par l’association locale Roc et Bloc Sèvre pour pratiquer l’escalade en surplomb de la rivière.

Contactez Roc et Bloc 

Quel que soient vos préférences vous aurez toujours plaisir à venir découvrir les charmes de la Sèvre.

Plus d'informations

Office de Tourisme du Pays de Mortagne

Avenue de la Gare

85290 Mortagne-sur-Sèvre

Tél. 02.51.65.11.32

www.vendeesevretourisme.fr