Route de Poitiers – Avenue de la Gare

Projet d’aménagement de la route de Poitiers et l’avenue de la Gare.

Le contexte

Historiquement, la ville de Mortagne-sur-Sèvre s’est développée le long des deux principaux axes de circulation qui sont les anciennes RN 149 (Nantes/Poitiers) et RN 160 (Angers/Les Sables-d’Olonne). Le point de croisement de ces deux axes étant la place Pichat.

Aujourd’hui, la municipalité a déjà réalisé les aménagements de la route de Cholet, de la rue Nationale et de la route de Nantes. La seule branche restant à aménager est la route de Poitiers, de la place Pichat jusqu’à la sortie d’agglomération.

L’avenue de la Gare, du rond-point du Soleil Levant jusqu’au carrefour des Quatre-Pierres, point de raccordement sur la route de Poitiers, participe également aux principaux échanges inter-quartiers.

Pour clôturer la requalification des principaux axes routiers structurant l’agglomération, la municipalité a engagé une étude d’aménagement de ces deux voies.


Les enjeux

Les principaux enjeux du projet seront une juste cohabitation des différents modes de déplacement (camions, voitures, vélos, piétons) avec des espaces réservés ou partagés, une incitation au respect des vitesses maximales par des aménagements spécifiques, une offre de stationnement adaptée aux différents secteurs et tenant compte des commerces et services.


Les objectifs

  • Harmoniser la circulation de tous les modes de déplacements (automobiles, camions, transports publics, piétons et cycles…)
  • Favoriser les modes de déplacements doux : cycles, piétons
  • Optimiser le carrefour des Quatre-Pierres
  • Valoriser l’entrée de ville
  • Proposer une aire de covoiturage

La concertation au cœur du projet

En vue du projet d’aménagement de la route de Poitiers et de l’avenue de la Gare, des réunions ouvertes ont été organisées. Ainsi, une quarantaine de riverains, commerçants et Mortagnais ont intégré ce groupe de travail afin d’exposer leurs visions particulières des usages et des comportements sur ces deux routes. Le but de ces rencontres, pour l’équipe de maîtrise d’œuvre, était de collecter un maximum d’observations et d’avis de professionnels et d’usagers sur leurs attentes quant au devenir de ces voies. Suite à ces rencontres, l’architecte a proposé différentes esquisses qui ont été présentées aux élus et aux agents des services techniques dans un premier temps et au groupe de travail composé de Mortagnais ensuite.


L’accompagnement

La municipalité est accompagnée tout au long du projet par le cabinet Forma 6, titulaire du marché pour cette étude. Le cabinet assure le rôle d’architecte et de maître d’œuvre.

La partie voirie et réseaux est confiée au bureau d’étude Artélia. Le suivi des travaux sera assuré en interne, par les agents des services techniques.

Plus d'informations

Service technique/urbanisme

Tél. 02.51.65.15.74

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